Directeur artistique, auteur et metteur en scène
Metteur en scène explorant le merveilleux et l’imaginaire, Hugo Bélanger enchante les publics depuis plus de 20 ans avec des spectacles où la théâtralité et l’inventivité font la part belle au rêve et à la poésie.
Créateur touche-à-tout et spécialiste du jeu masqué et physique, il crée pour le théâtre, le cirque et l’opéra avec un égal bonheur. Sa signature artistique mariant une précision des corps avec un amour pour les images fortes et poétiques sait toucher un public de tous âges et de tous types.
Directeur artistique du Théâtre Tout à Trac, compagnie qu’il a fondée il y a plus de 20 ans, il crée des spectacles grand public qui ont marqué les esprits comme La princesse Turandot, MÜNCHHAUSEN, les machineries de l’imaginaire et Le tour du monde en 80 jours. Ses spectacles rallient la critique et le public, remportant de nombreux prix dont un Masque en 2006.
Soucieux de créer pour tous les publics, ses adaptations d’Alice au pays des merveilles et Pinocchio enchantent les enfants du monde entier depuis plus de 12 ans avec plus de 850 représentations en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient.
Il collabore avec le Théâtre Jean-Duceppe à plusieurs reprises avec grand succès. Il remporte 8 prix du public Duceppe pour sa mise en scène d’Harold et Maude et son adaptation, en 2018, du Bizarre incident du chien pendant la nuit reçoit un accueil dithyrambique du public et une réception critique unanime en plus de remporter également 8 prix du public Duceppe.
Également pédagogue, il enseigne dans les principales institutions d’enseignements professionnels du Québec, dont l’École Nationale de Théâtre du Canada et l’École Nationale de Cirque. Il donne régulièrement des classes de maîtres un peu partout dans le monde.
En 2012, il collabore avec l’Orchestre Symphonique de Montréal où il monte Beethoven à l’étage et deux ans plus tard l’Opéra de Montréal lui demande de faire la mise en scène d’Hansel und Gretel où il fusionne l’Opéra et le Cirque.
Le Cirque du Soleil fait appel à ses services pour faire la mise en scène du spectacle d’ouverture du pavillon du Canada pour l’exposition universelle de Shanghai en 2010. Il est l’auteur et le metteur en scène du spectacle X, the Land of Fantasy, le premier grand spectacle permanent du Cirque du Soleil en Chine dans un théâtre hautement technologique, spécialement conçu pour cette production.
Il fait également la mise en scène de ÇA, le dernier spectacle de l’humoriste André Sauvé qui a été nommé pour le spectacle d’humour de l’année, la mise en scène et la scénographie de l’année au gala ADISQ 2019.
En 2021, il crée au TNM avec sa compagnie le spectacle-laboratoire, Construire le rêve, laboratoire public de création, un avant-goût du spectacle le Rêveur dans son bain, qui sera présenté au Théâtre du Nouveau Monde en 2023.